La crèche

La crèche

Représentation de la nativité,c'est à dire de la naissance de Jésus ,la crèche est toujours associée aux fêtes de noël.

Elle ne reste pas toute l'année,il est de coutume de l'installer soit le 1er dimanche de l'avent,pour la Saint Nicolas,la Sainte Barbe ou le dernier dimanche avant Noël. La crèche reste en place jusqu'au 2 Février (chandeleur) ,mais souvent on la range après l'épiphanie.

L'histoire : Dans l'évangile selon Saint Luc ,Jésus est né dans une étable.Il est déposé à sa naissance dans une mangeoire qui se dit "cripia" en latin d'où est issu le mot "crèche".

A partir du VIe siècle,les écrits anciens rapportent que la célébration de la nuit de Noël se déroulait

" ad praecepe " ce qui signifie littéralement " autour de la crèche".C'est donc de cette époque que l'on peut ramener l'existence d'une première crèche telle que nous la connaissons aujourd'hui avec la Vierge Marie,Saint Joseph ,l'âne et le boeuf.

 François d'Assise créa en 1223 une des premières crèches vivantes en utilisant des personnages réels.

Ce sont les jésuites qui ont introduit pour la première fois au XVIe siècle les modèles réduits de crèche que nous connaissons aujourd'hui.

La crèche prend générlement place dans une grotte ou une étable.

On place l'enfant Jésus au centre encadré par Marie et Joseph.Ils sont accompagnés d'une âne et d'un bœuf qui selon la tradition auraient réchauffés le nouveau né de leur souffle.

La Vierge Marie est très souvent représentée à genou devant son fils et dans ses habits ordinaires alors qu'elle vient d'accoucher,signifiant ainsi qu'elle n'a pas subi l'épuisement lié à l'enfantement. On place également dans la crèche des bergers accompagnés de leurs agneaux,puisque c'est à eux que la nouvelle de la naissance du Christ aurait été annoncée en premier.Depuis la création des santons en Provence,la scène peut comprendre d'autres personnages,y compris des personnages ou des métiers contemporains.

En installant la crèche ,certaines personnes y placent au début la mangeoire vide,et n'ajoutent la figurine représentant le Christ que dans la nuit du 24 au 25.

L'étoile qui garnie le sommet de la crèche est censée rappeller celle qui d'après les écritures a guidée les Rois Mages vers la crèche.

Il est souvent d'usage de faire figurer un ange parmi les personnages de la crèche.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site