L'origine de noël

Principale fête chrétienne aujourd'hui,il fût un temps ou noël était une fête payenne.

Au 1er siècle avant JC ,Rome célébrait le culte de Mithra, divinité Perse de la lumière.

Le 25 Décembre était alors le jour du solstice d'hiver,la naissance de la divinité Mithra le " soleil invaincu" où l'on sacrifiait un taureau en son honneur.

C'est seulement au II eme siècle après JC que l'église recherche la date de la naissance du christ pour laquelle les évangiles sont muets.

L'absence de document établissant la date de naissance de Jésus permit de laisser le champ libre à l'église pour choisir une date qui coïncide avec le solstice d'hiver pour contrer la fête payenne de la divinité Mithra.

C'est vers 330 que l'Empereur Constantin fixa la date au 25 décembre mais ce n'est qu'en 353 sous le règne du Pape Libérius que fût institué à Rome la fête de la naissance du Christ.

L'église d'Orient qui jusqu'alors célébrait la naissance de Jésus le 6 Janvier ,adopta elle aussi en 381 le 25 décembre sur l'initiative de Saint Grégoire de Nazianze qui conserve le jour du 6 janvier pour l'adoration des Rois Mages, jour de l'épiphanie.

En 425 l'empereur Théodose déclara officielle la fête de Noël qui devint ainsi une fête exclusivement chrétienne.

Le concile d'Agde en 506 rendit cette fête obligatoire et c'est l'empereur Justinien en 529 qui en fit un jour férié.

La fête de Noël se répandit progressivement en Europe dés le Vèmè siècle et est devenue aujourd'hui une des institutions la plus traditionnelle qui donne l'occasion aux familles de se rassembler et d'offrir aux enfants leurs plus beaux cadeaux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site