La crèche

La crèche
Dans la religion chrétienne la crèche est une mise en scène représentant la nativité; c'est à dire la naissance du christ.
On installe généralement la crèche quelques temps avant Noël,pour certains le 1er dimanche de l'avent pour d'autres la veille de Noël.
La crèche peut rester en place jusqu'au 2 février (chandeleur) mais on la retire souvent après les Rois Mages.
Dans l'évangile selon Saint Luc, l'enfant Jésus est né  dans une étable. Il fût déposer à sa naissance dans une mangeoire, qui se dit "cripia" en latin d'oú est issu le mot "crèche".
A partir du VI ième siècle, les écrits rapportent que la célébration de la nuit de Noël se déroulait " ad praecepe" ,ce qui signifie " autour de la crèche".

  C'est donc de cette époque que l'on peut ramener la composition de la crèche telle que nous la connaissons aujourd'hui avec la Sainte Vierge Marie, Saint Joseph, l'âne et le bœuf.
C'est François d'Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes.
Courament représentée dans une grotte ou une étable ,on place invariablement la Vierge Marie à genou devant son nouveau né et Joseph à coté d'elle encadrant tous deux l'enfant Jésus.
On place généralement dans la crèche les bergers accompagnés de leurs agneaux, puisque c'est à eux que la nouvelle de la naissance fût annoncée en premier.
Depuis la création des santons de Provence la scène est plus diversifiée en personnages y compris les métiers comtemporains.
En installant la crèche certains y placent la mangeoire dés le début d'autres n'ajoutent la figurine représentant l'enfant Jésus que dans la nuit du 24 au 25 .
L'étoile fréquement représentée en haut de la crèche rapelle celle qui, d'après les écritures, a guidé les Rois Mages vers la crèche.
Il est également fréquent de faire figurer un ange parmi les personnages de la crèche.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site