La naissance du père Noël

 

 

Au début du 19 ème siècle, Clément Clarke Moore, new yorkais, est un professeur de Théologie qui consacre sa vie à traduire la Bible de l'hébreu en anglais. En décembre 1822, il s'amuse à composer pour ses enfants un poême intitulé: " la nuit avant Noël".

Mais au lieu de présenter St Nicolas avec sa mine austère et digne, sa mitre, sa crosse et tous les autres attributs épiscopaux, il le " déshabille" complètement.

Voici comment il le décrit: fourrure blanche salie par la suie, allure de chiffonnier, barbe blanche, joufflu et dodu, nez rouge "rutilant", air facétieux, éminnement sympathique. Ainsi, le père Noël, naît le 24 Décembre 1822.

Une des raisons pour lesquelles le poème de C.C. Moore connaît toujours le même succès est la joie qu'on éprouve à le lire à haute voix. Il commence dans le silence et le suspense pour monter en un crescendo dramatique tandis que ses vers joyeux annoncent le mystérieux visiteur de minuit.

En attendant Noël, vous pouvez retrouver ce merveilleux récit  de son vrai titre: " The night before Christmas " en cliquant ici

Ce récit est devenu depuis un véritable rite dans beaucoup de familles anglo-saxonnes.

En 1860, un journal New-Yorkais, le Harper's illustrated weekly représente santa clauss vêtu d'un costume orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir.

Puis C'est en 1931 que le Père Noël prit une nouvelle allure grâce à Coca Cola, la firme demanda à Haddon Sundblom de dessiner le vieux bonhomme en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant sa distribution de jouets. Le dessinateur habilla le vieux bonhomme de rouge et blanc, couleurs de la marque.

Gravure de Thomas Nast parue dans le Harper illustrated weekly en 1881

                                                                            

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site