La coquille de Noël

 

                                                                 

La coquille, dite aussi pain de Jésus, cougnolle ou cougnou en Belgique, est une brioche que l'on déguste avant les fêtes de Noël. Cette tradition vient du Nord de la France et existe aussi en Belgique, ainsi que dans plusieurs pays d'Europe. Cette coquille était distribuée à l'école avec une orange... elle représente vraiment de joyeux souvenirs.

 

Le pain de Jésus est un pain brioché ou l'on rajoute parfois à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre. 

 Pour certains cette brioche rappelle la forme de l'enfant Jésus emmailloté, la partie centrale représente le corps de l'enfant et les deux boules aux extrémités, représentent la tête et les jambes.

Pour d'autres il est souvent décoré, différemment selon la région. La tradition de la décoration vient par contre du pays flamand. On le décore dans de nombreux endroits avec des ronds en terre cuite comme dans le Hainaut, le Namurois et le Pays de Liège... En Flandre romane, particulièrement à Tournai, on le décore avec un « petit Jésus » en plâtre. On fait des incisions à la quéniole dans le Cambraisis. On trouve également des pains de Jésus décorés avec des fleurs, des morceaux de sucre quelques fois disposés en croix, des rubans, un enfant Jésus en sucre...                               


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site