Le panettone

 

Le plus traditionnel des gâteaux italiens: le panettone

Le pain a une signification importante sur toutes les tables le 25 décembre. Pour les Chrétiens, le pain découpé par Jésus dans la Cène est le symbole de la vie éternelle. Avant le Christianisme, le pain était déjà le symbole du remerciement et de la prière à la divinité. Il était utilisé pour des cérémonies rituelles et, avec le temps, sa qualité s’améliora , il devint plus gros et enrichi avec des œufs, des fruits secs, des raisins, des épices, du miel.

Chaque région italienne a le sien : Panettone milanese, Pandoro di Verona, Pandolce genovese, Panforte senese, Gubana friulana, Zelten trentino, Panpepato ferrarese, Spongata di Reggio Emilia …

Le Panettone était déjà présent sur les tables au XIIIè Siècle et c’était un pain enrichi de miel et de raisins secs qui servaient à souhaiter aux convives bonheur et richesse (la forme et la couleur des raisins secs rappelaient à l’époque la forme des pièces d’or).

Le moelleux Panettone est sucré et parsemé de délicieux petits fruits: raisins, fruits confits, surtout des agrumes. D'après certaines légendes il a vu le jour à Milan vers 1490. Rapidement on l'adopta dans toute l'Italie, des Alpes à la Sicile.
Les légendes abondent sur l'origine du Panettone. La plus populaire est celle du jeune aristocrate qui s'éprit de la fille d'un pâtissier nommé Toni. Pour impressionner le père de sa bien-aimée, le jeune homme se fit passer pour un apprenti pâtissier et inventa un pain extraordinaire, sucré, en forme de dôme et d'une finesse peu commune. Ce nouveau pain aux fruits connut un énorme succès. Les gens affluaient à la boulangerie pour acheter le magnifique Pan de Toni.
Le succès du Panettone en Italie ne vient pas de ses ingrédients que l’on retrouve dans beaucoup d’autres gâteaux, mais de sa préparation qui est très longue et très complexe. La recette est très difficile à réaliser chez soi et, aujourd’hui, c’est grâce à sa fabrication industrielle que le Panettone est présent à Noël sur toutes les tables des Italiens, du Nord comme du Sud de l’Italie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site