les spéculoos

                                     

Le Spéculoos est un biscuit  traditionnellement fabriqué et dégusté à la période de l’Avent et à Noël en Allemagne, Belgique, Hollande et dans le Nord de la France.

Le véritable Spéculoos contient des épices (principalement de la cannelle), de la cassonade et il reçoit une forme     (il est moulé).

Le spéculoos,  détient une origine ancienne, et c’est l’évolution de ses moulages qui raconte son histoire.

L'histoire:

A Rome les enfants sages recevaient comme étrennes  des gâteaux faits de farine et de miel représentant l’un ou l’autre des innombrables Dieux de l’Olympe.

On peut donc penser que ce sont les légionnaires de César qui initièrent les peuples gaulois à ce type de biscuit, et les incitèrent peut-être également à l’utiliser à des fins rituelles, sous la forme d’offrandes aux divinités dont on espérait se concilier les faveurs ou apaiser le courroux.

L’offrande de figurines symboliques ou allégoriques présentait beaucoup d’avantages. Elle permettait notamment de faire l’économie de tributs en céréales et de l’immolation d’animaux. C’est ainsi, qu’aux petits Apollons et aux petites Vénus comestibles des Romains, se substituèrent les divinités gauloises.

Parmi ces dernières, figurait un cavalier assez terrible et barbu, une sorte de «chasseur maudit », dont on croyait « percevoir les gémissements lorsque les tempêtes d’automne grondaient dans les bois et les plaines et que les nuits étaient peuplées d’inquiétants fantasmes ».

A l’avènement du christianisme en Europe occidentale, ce cavalier errant fut invité à galoper ailleurs.

Toutefois, comme il n’était pas mauvais que les parents pussent encore menacer les garnements d’une intervention céleste, on fit appel à un autre barbu légendaire :

Saint Nicolas, évêque de Myre, que l’on fête le 6 décembre et dont la monture est un âne. Mais comme le saint évêque était d’une indulgence sans limite, il fut bien vite nécessaire de lui adjoindre l’omniscient et impitoyable     Père Fouettard.

                            

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×