Les cadeaux

 

 

C'est bien avant le Noël comme nous le connaissons aujourd'hui, qu'est né la tradition des cadeaux puisque déjà les Romains s'échangeaient des présents lors des "Saturnales".

 

 

Avant Jésus Christ, chaque foyer offrait des sacrifices aux dieux pour le solciste d'hiver, afin que ceux ci, protègent la maison des mauvais esprits et qu'ils veillent sur la fertilité des récoltes.

Cette tradition des cadeaux qui consiste aussi à donner des étrennes au nouvel an, commence à se répandre entre le XVIII etXIX siècle. Les cadeaux de Noël sont sans doute la représentation symbolique des présents que les Rois Mages offrirent à l'enfant Jésus lors de sa naissance.

Les enfants parcouraient les villages les jours avant Noël et récoltaient fruits, sucrerie, pièces de monaie...Ils allaient de porte en porte en chantant et leur faire un don c'était s'assurer une année prospère.

Nos ancètres qui nous ont si souvent parlé de l'orange qu'ils recevaient à Noël, on vu l'évolution qui s'est opérée jusqu'à aujourd'hui où les cadeaux sont toujours plus beaux.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site