Belgique

En Belgique, les fêtes de fin d’année commencent dès le début du mois de décembre avec la Saint-Nicolas et se terminent avec le Réveillon du Nouvel an. Les portes des maisons sont décorées de houx et de guirlandes et les fenètres maculées de neige en aérosol. Des villages de petits chalets de bois poussent sur les places des villages et dégagent des senteurs de vin chaud et d’hydromel.

En Belgique mais aussi au Luxembourg on croque les spéculoos (biscuits à la cassonade et à la canelle), du massepain (pâte d‘amande).

A l'approche de Noël la tradition veut que l'on se régale en Wallonie de  "tripes à l'djotte" aussi appelées tripes vertes ou boudins verts parce qu'ils sont à base de chou vert.

Dans la région de Nivelles, tous les enfants savent qu'ils vont recevoir les savoureux "cougnous de Noël" sorte de pain brioché dont la taille varie entre 15 et 80 cm, en forme d'un corps à deux têtes. A Liège on prépare la "boukète", cette délicieuse crèpe à la farine de sarrasin, frite à la poêle avec du beurre, agrémentée de raisins de corinthe ou de ronds de pommes et servie saupoudrée de sucre fin.

Dans les cantons de l’est, il est de coutume de déguster une choucroute le jour du nouvel an et pour que la tradition soit complète et que l‘année soit bonne, on conseille de glisser une pièce de monnaie sous l'assiette ou dans la poche.

En Gaume (sud de l’Ardenne belge), le pâté Gaumais est à l’honneur en cette période de fin d’année. Il s’agit d’une copieuse tarte à la viande (viande de porc marinée dans du vin avec épices et herbes, et recouverte de pâte) qui peut se déguster chaude ou froide.


En Belgique, patrie de la bière, la tradition des cuvées spéciales Noël remonte au début du XIXème siècle. On dit qu’à cette époque, les brasseries étaient plus nombreuses que les villages. Les meilleurs orges et houblons étaient alors conservés pour brasser des bières spéciales offertes aux meilleurs clients comme cadeaux de fin d’année.

La tradition s’est perpétuée et aujourd’hui rares sont les brasseurs qui ne sortent pas leur cuvée spéciale pour les fêtes.

                                      

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site