Norvège

 

Dés le début du mois de décembre, la famille prépare les décorations du sapin. La première bougie de l'avent est allumée sur la couronne. Posée sur la porte d'entrée celle ci indique que l'on prépare Noël. Un bouc en paille et des gerbes de blé sont placés devant la maison, une étoile est suspendue devant chaque fenêtre de la maison. En Norvège les fleurs font partie du décor. Des tulipes ou des jacinthes sont disposées un peu partout pour que toute la maison est un air de fête.

La promenade en traineau est une activité agréable de la période de Noël. On s'habille chaudement et on se glisse sous les peaux de loup, sans oublier sa torche, car il fait nuit dès le début de l'après midi.

 Le repas de noël est surtout composé de poisson, surtout de la morue déclinée dans plusieurs variante tout au long de la côte. Cependant la tradition de la viande de porc est maintenue dans pratiquement tout le reste du pays.

Après le diner, avant d'ouvrir les cadeaux, toute la famille danse et chante autour du sapin. Cette coutume,très ancienne, est toujours très appréciée des enfants. La famille forme deux cercles, un grand et un petit autour du sapin. Dès que tout le monde chante, le premier cercle tourne vers la droite et le second vers la gauche. Qaudn le chant s'arrête, tout le monde change de cercle...et recommence avec un autre chant.

Il y a longtemps on fabriquait un gâteau en forme de cochon ou de coq avec les dernières graines récoltées en automne ( le sakake) . Ce gâteau tronait sur la table pendant les fêtes de fin d'année et ne devait pas être consommé. Après les fêtes il était emballé et ressorti au moment de la préparation des terres au printemps. Il fallait alors en manger une part et en donner une autre  aux chevaux de trait. Ce qu'il restait du gâteau était semé dans les champs préparés.

A cette époque on mangeait le grøt  au réveillon, une bouillie à base de céréales, de crème ou de riz au lait.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site