France

Le Père Noël fait son apparition au début du XXeme siècle.

Jusqu'alors, les enfants attendaient, selon les régions, le petit Jésus, St Nicolas, le père Janvier...

Après l'école c'est le moment,  d'aller flâner autour des vitrines et de s'extasier devant l'imagination poétique de certains commerçants qui composent de vrais tableaux dans l'esprit de Noël, avec peu de choses parfois.  Au coin des rues des hommes en rouge arpentent les trottoires. Les enfants se font photographier avec le Père Noël. Les écoles maternelles décorent les classes.

Le 24 au soir, les familles font un dîner de réveillon composé de mets délicieux tels que des huitres et du foie gras.

En Provence dans certaines églises au bord de la mer, une procession de pêcheurs et de poissonniers dépose au pied de l'autel un panier rempli de poissons, en signe de reconnaissance envers jésus.

Le repas traditionnel de Noël est appelé le gros souper .

En Alsace, le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin. Le jour de Noël la famille se retrouve autour de la table de Noël. Le repas est souvent composé d'une dinde, ou d'un chapon rôti et se termine par une bûche glacée. La tradition est très vivace dans certaines régions.

La pâtisserie occupe depuis des siècles une place essentielle dans les festiviités de Noël. Il éxiste des gros gâteau comme le Christolle, moulé à la main et cuit couché sur une tôle, représentant l'enfant Jésus enveloppé dans ses langes. D'autres gâteaux comme le Mannelle, sont torsadés comme le Bretzels. Porte bonheur, ces gâteaux tréssés en croix, en couronnes, ou en escargots, chassent les mauvais esprits de la maison. Enfin le fameux Kougelhopf.

La veille de Noël, la table se couvre de pains d'épice et de bredles, petits gâteaux secs, découpés en forme d'étoiles ou de personnages parfumés à l'anis, à l'amande ou à la cannelle. Le vrai repas ne se fait pas la veille, mais le jour de Noël et se compose classiquement de foie gras, d'oie aux marrons, de munster au cumin et enfin d'une bûche, d'oeufs à la neige et de salades de fruits.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×